Document sans titre
Document sans titre
le produit
L'entreprise
les ressources

 

Notre Actualité :

  • 28 nouveaux Elèves Ingénieurs diplômés SyncFlows à l'ENIM
  • Nouvelle promotion de 33 Etudiants en cours de formation
    (Niveau Fundamentals)
  • Un ouvrage de Référence : Comment dépasser le Système TOYOTA d'Yves Mille
    (Editions du Dauphin)

 

 

 

Synchronisation : Concepts

Trois outils d'excellence opérationnelle à votre portée :

Actuellement quand on parle « d'excellence Industrielle », qui correspond à une triple problématique pour toute entreprisel, à savoir :

  • obtenir le meilleur taux de service client,
  • maîtriser les coûts opérationnels (approvisionnement, fabrication, distribution) inhérents à sa supply chain et
  • réduire son niveau de stock consommateur de trésorerie.

    Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de mettre en oeuvre de façon adaptée les 3 outils suivants :

  • Une bonne planification
  • Un système de pilotage fin ou l'ensemble des flux doivent être synchronisés
  • Une méthodologie d'amélioration continue de type LEAN

    Si les connaissances concernant le premier et le dernier point sont actuellement bien maîtrisées par bon nombre d'industries par contre la synchronisation des flux en est à ses prémices.

  • La formation certifiante SyncFlows a pour vocation de combler ce manque de diffusion de connaissances en abordant l'ensemble des thématiques liées à la synchronisation des flux de type kanban, flux synchrones et autres.

La mise en pratique des principes de synchronisation des flux apporte une « automaticité » dans la gestion quotidienne des flux et supprime une très grosse partie des phases d'Ordonnancement d'Ordres de Fabrication. Cette simplification du travail quotidien de l'ordonnanceur s'effectue grâce au pilotage des flux directement réalisée par l'Opérateur.

Redonner la maîtrise des Flux aux hommes de terrains avec les bons outils de pilotage, tel pourrait être l'adage de ces méthodes de synchronisation des Opérations logistiques.

Le Pilotage par Synchronisation des Flux

On pourrait définir la synchronisation physique des flux comme étant : « l'ensemble des techniques de pilotage des flux consistant à coordonner physiquement : l'approvisionnement, la production et la livraison de pièces en se callant sur la consommation réelle ou sur la demande réelle »

Le système MRP2 classique génère généralement des programmes d'approvisionnement ou de fabrication tenant compte des prévisions et des stocks actuels ou prévisionnels entreposés en magasin.

Dans un système synchrone :

  • les prévisions ne seront pas utilisées afin de générer des Ordres de production, mais permettront en les exploitant sur un horizon de moyen ou long terme de déterminer le nombre de ressources nécessaires (hommes, machines.)
  • de même l'approvisionnement ou la fabrication ne s'effectueront qu'en fonction d'un évènement certain, à savoir une commande client (Flux Synchrone Poussé) ou d'une consommation effective par le poste de travail aval (Flux Synchrone Tiré).
  • s'il y a présence de stock dans un flux synchrone ce dernier n'interviendra dans aucune formule visant à modifier la Demande.
    Un flux Synchrone respectera toujours le principe :

Production ou Approvisionnement = Demande Réelle

 

Exemple de Pilotage en Flux Synchrone Poussé

Dans un pilotage en flux poussé synchrone, la demande de lancement en fabrication, d'un produit est directement déclenchée par l'arrivée de commandes clients. Ces commandes permettent de piloter la fabrication et la livraison du produit, tandis que les approvisionnements de composants pourront être gérés par l'intermédiaire de boucles kanbans. Ce principe de pilotage est synthétisé par le schéma suivant :

Exemple de Pilotage en Flux Synchrone Tiré

Dans un pilotage en flux tiré, la demande de lancement en fabrication, préparation, livraison ou montage d'une référence est déclenchée par la consommation réelle de celle-ci dans un stock. Un ordre de re-complètement de ce stock est alors émis. Ce stock n'est en aucun cas un stock de découplage des flux de pilotage mais un stock supermarché permettant de mettre à disposition des postes de consommation les références désirées et pilotées en flux tiré. Ce principe de pilotage est illustré dans par le schéma suivant :


Document sans titre
Synchronisation : concepts - Objectifs et Publics - Programme - Gains Opérationnels - Intérêt de la Certification
Qui Sommes Nous ? - Nous Contacter - Plaquette - Renseignements Commerciaux
Revue de Presse - Articles sur le Kanban - Liens